Financez des activités agricoles locales concrètes !

C’est au Togo, en Afrique de l’Ouest, au bord du Golfe de Guinée et encerclé par le Ghana, le Burkina Faso et le Bénin, que Passeport pour l’avenir a posé ses bagages aux côtés de l’association Mond’action.

Ensemble, nous élaborons des projets, étudions les besoins locaux et trouvons des financements pour les voir éclore.

Grâce à nos efforts et notre détermination, un centre d’accueil pour orphelins à Sokodé dans le quartier de Kpangalam Zaïre et des internats ont vu le jour. C’est donc tout naturellement que le projet de soutien aux activités agricoles locales est né fin 2011. Cette initiative permet d’assurer une sécurité alimentaire aux enfants et soutenir le salaire des employés.

Des cultures maraîchères et de la culture de maïs sont installées à côté des infrastructures, un champ a été également acheté à Kpario de 4 hectares à 5 kilomètres de Sokodé : maraîchage, cultures de maïs, riz, sésame, soja, une bananeraie, un élevage de porcs et également un magasin pour stocker les récoltes et un bâtiment pour héberger les gardiens.

Trois moulins (à farines, à sauces et une égraineuse à riz) ont été acquis permettant l’ouverture d’un atelier de fabrication de farine. Un ingrédient nécessaire aux besoins des enfants et un changement considérable dans les vies des Togolais. La distance parcourue pour amener le grain et le moudre est réduite. Plus besoin non plus aux personnels du centre d’accueil de porter les céréales à écraser. Un challenge réussit pour nous et grâce à vous car sans vos dons tous ces projets n’auraient vu le jour.

42 393 euros, c’est le coût total dépensé pour la totalité des projets. Une somme qui a permis aux enfants abandonnés, orphelins, aux personnels, aux nourrices, aux gardiens, aux salariés une vie meilleure.

Au-delà d’un apport matériel, l’association sensibilise jour après jour à la nature et à son respect. Respecter les sols, ne pas utiliser d’engrais chimiques, laisser du temps au temps et pratiquer une agriculture  biologique. Nous sommes persuadés que c’est en agissant ainsi que nous serons gagnant dans la durée.

Aujourd’hui, nous avons encore besoin de votre soutien pour pouvoir continuer à entretenir les lieux, acheter des graines, payer les salariés et survenir aux besoins des enfants.

Nous vous remercions du fond du cœur!